Pourquoi nous avons décidé de ne pas proposer d’emballage cadeau !
Si c’est un sujet qui a longtemps fait débat chez nous, aujourd’hui c’est clair ! Nous ne proposerons pas d’emballage cadeau.
Nous vous expliquons pourquoi.
Proposer l’option cadeau est pourtant un plus
L’emballage cadeau rend l’achat plus incitatif pour Noël ou tout autre évènement opportun à offrir un cadeau. Le client se projette davantage et sera donc plus motivé à passer à l’acte d’achat. Cela permet de proposer un service tout en un, le client se décharge de cette partie en choisissant uniquement le produit, il n’aura pas besoin de prévoir de son côté l’emballage qui convient, la marque s’occupe de tout.
Cela rend le tout aussi plus qualitatif, un produit dans un écrin semble toujours avoir plus de valeur.
Donc oui c’est clairement un plus de le proposer sur un e-shop.
La cohabitation du marketing, de l’offre commerciale et des valeurs de la marque
Oui mais voilà, nous sommes une marque responsable qui souhaite diminuer au maximum son impact et donc ses déchets.
Alors vient la question du type d’emballage à proposer pour rester en cohérence avec nos valeurs et engagements ?
Nous n’étions pas forcément d’accord sur le sujet et c’est ce qui a fait débat. L’une de nous défendait le côté réutilisable du Furoshiki, bout de tissu réutilisable à nouer autour du cadeau pour l’emballer, ce qui donne en plus un charme fou au tout.
L’idée était justement d’ “éduquer” nos clients à l’utiliser et à stopper ce papier cadeau aberration écologique à la durée de vie extrêmement courte.
Mais cela a soulevé beaaaaaucoup de questions. Notre cible est surement déjà sensibilisée à ces sujets et peut-être est-elle déjà équipée ? Si oui, il n’y a aucun intérêt d’avoir 50 Furoshiki à la maison. Le commun des mortel ne fait pas des cadeaux tous les jours. Les autres, peut être moins sensibilisés, sont-ils prêts à réutiliser ce bout de tissu ? Si oui, c’est cool. Si non, combien de chance a-t-il de finir à la poubelle ou de prendre la poussière sur une étagère ?
Trop d’incertitudes.
Quand ” Réutilisable ” ne rime pas toujours avec ” Responsable “
On sait cependant une chose. Que l’impact écologique du textile est terrible, loins d’être anodins, nos choix sur ce sujet contribuent d’une manière ou d’une autre à potentiellement participer au problème.
Nous sommes sensibilisées au fait que les mots “réutilisable” et “responsable” sont à associer avec des pincettes.
Prenons l’exemple des tote bags. Ils ont pour volonté de remplacer les sacs plastiques à usage unique et d’être réutilisés, devenant même pour certain de véritables accessoires de mode. Lorsque nous avons lancé la marque en 2017 nous avons produit des tote bags, en coton bio, tissés en France, fait pour durer, dans cette optique “écologique réutilisable” et de support à message pour la collection DO NOT CUT au visuel sensibilisant.
En 2018, l’Agence danoise de protection de l’environnement publie un rapport sur le « cycle de vie des sacs de provisions » et estime qu’un sac en coton a un impact positif s’il est utilisé au moins 148 fois. Les tote bags sont produits maintenant pour tout et n’importe quoi, ils sont offerts par les marques ou lors d’évènements et sont, pour la plupart, pas fait pour durer et rejoindrons certainement une dizaine d’autres tote bags que vous n’utiliserez pas, ou pas assez, parce que vous ne les avez pas choisi, qu’il ne sont pas à votre goût, ou parce que vous en avez déjà trop. Tout simplement.
Alors vous retrouverez cette mention sous nos tote bags (out of stock) :
….
” Ce tote bag a été conçu pour durer, pour être utilisé le maximum de fois possible. Lorsque vous l’achetez, nous vous passons le relais quant à la responsabilité de rendre ce sac réutilisable vraiment réutilisable. En 2018, l’Agence danoise de protection de l’environnement publie un rapport sur le « cycle de vie des sacs de provisions » et estime qu’un sac en coton a un impact positif s’il est utilisé au moins 148 fois.
Pourquoi ? Certes, les sacs en tissu sont moins dangereux pour la biodiversité marine par exemple que les sacs plastique, mais la production de coton nécessite beaucoup plus d’eau, de pesticides (le notre est bio) et de terres fertiles, tandis que leur fabrication consomme plus d’énergie et rejette du CO2, tout comme leur transport.
• Si vous n’envisagez d’utiliser ce tote bag que quelques fois, ne l’achetez pas. • ”
….
Parce que c’est justement notre mission en tant que marque responsable de véhiculer ces informations et de ne pas surfer sur une tendance semi-écolo pour faire plus de ventes. On veut que les personnes qui achètent nos totes bags le fassent par choix, en conscience et en s’engageant à les réutiliser pour rendre la démarche cohérente. Sinon elle n’a pas de sens.
Est-ce que malgré tout nous reproduirons des tote bags ? Aujourd’hui je ne sais pas ! Le message de la collection DO NOT CUT mérite d’avoir des supports qui croisent le maximum de personnes alors si vous avez des idées… dites nous !
Mais revenons à notre sujet principal. L’exemple du tote bag ayant été pris pour illustrer le fait que le textile n’est une alternative écologique que sous certaines conditions. Il en va donc de même pour le Furoshiki. Sa réutilisation doit être impérative et répétée pour en légitimer l’existence.
Et l’upcycling ?
Nous avons donc envisagé des Furoshiki issu de chutes de tissus. Nous donnerions ainsi une seconde vie à des bouts de tissus de toute façon perdus. Nous avons donc demandé à des tapissiers, des marques de vêtements … prêts à nous donner des chutes. Nous pensions avoir trouvé la solution en cohérence avec nos valeurs en s’inscrivant dans cette démarche d’upcycling.
Oui, jusqu’à qu’on communique et que l’on prenne conscience des dimensions dont nous aurions besoin. Un Furoshiki fait au minimum 50/50 cm. Ce n’est pas rien. Ce n’est plus de petite chutes quasi inutilisable comme nous utilisons pour nos règles en bois upcyclés. Les tapissiers peuvent les utiliser pour de petites assises, les marques textiles pour en faire de petits objets.
Est-ce que le Furoshiki utilisé 2 fois par an est une vraie alternative d’upcycling pour ce bout de tissu ? Nous n’étions plus vraiment convaincues.
Retour à la case départ !
Dans ce cas, il fallait se rendre à l’évidence, à l’échelle d’une marque, le papier cadeau, si il est recyclé et/ou issu de forêts gérées durablement devenait finalement plus responsable, avec moins d’impact négatif tout du moins.
Oui, mais proposer du jetable, nous, avec nos valeurs et ce que l’on défend, désolé mais ce n’était pas envisageable.
Mais si la meilleure option cadeau c’était de ne pas en faire ?!
Alors nous avons pris cette décision, qui après de nombreux débats, apparue comme une évidence.
Et si on ne proposait pas d’emballage cadeau en option produit ? Volontairement ! Et que l’on expliquait pourquoi en donnant des alternatives. MAIS EVIDEMMENT !!!! C’est ça qu’il faut faire !
Nous sommes arrivées à la conclusion que ce n’était pas le rôle de notre marque (responsable) de proposer et donc d’imposer un type d’emballage. Que la responsabilisation et la cohérence de notre marque ce fait avec vous, acheteurs, et que vous avez votre part à faire en choisissant l’emballage qui vous conviendra.
Les idées d’emballages plus ” écolos ” :
Le Furoshiki.
Si vous êtes déjà équipé ou que vous souhaitez l’être en vue de vraiment le réutiliser, banco ! C’est super canon ! Si vous souhaitez vous y mettre, de vieux draps, de vieux torchons, de vieux t-shirt pourront faire l’affaire. Vous retrouverez de nombreux noeuds très simples à faire sur Pinterest par exemple. Notre petit plus : glissez-y un brin de fleur séchée pour finir le tout ce sera super joli.
Le papier journal.
Alors oui je sais qu’on est plus aussi nombreux à lire le journal mais tout de même, vous pouvez emballer vos cadeaux dans ce papier qui finit généralement à la poubelle tôt ou tard. Faites cependant attention, l’encre des journaux n’est pas “fixée” et risque de tâcher du tissu par exemple donc préférez cette option pour des objets qui ne risquent pas se transfert d’encre.
Les tote bags qui dorment dans votre armoire !
Ceux dont on parlait tout à l’heure tiens ! Si on les réutilisait pour y glisser les cadeaux au pied du sapin ?
Le kraft.
Si emballer vos cadeaux est un plaisir auquel vous ne voulez pas renoncer. Choisissez du kraft brun au lieu du papier cadeau glacé ou métallisé. Choisissez le recyclé et/ou issu de forêts gérées durablement. En plus d’être bien plus responsable, il donnera beaucoup de cachet à vos paquets. Vous pouvez le décorer et le personnaliser vous même.
Soyez inventif !
Utilisez ce que vous trouvez chez vous pour cacher vos cadeaux sans les surremballer. Mettez vos cadeaux dans une caisse de vin, une housse de coussin, un pot, un bac de rangement, un carton de box design, un sac en jute, des bocaux en verre… il y a des tas de cachettes à votre disposition chez vous.
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Que ce soit pour vos achats ou vos emballages, faites le choix de mettre de l’utile, du local et du responsable sous votre sapin !
La figurine de chien à la tête qui bouge sur la plage arrière de la bagnole c’est old school mec ! 😉
En continuité avec nos engagements, cette année, on s’engage pour un Noël local et sans babioles inutiles !
Avec 25 autres producteurs français responsables, nous lançons le 1er COLLECTIF ANTI-BABIOLES : un collectif qui s’engage pour des cadeaux Made in France, utiles, durables, et sans emballages superflus.
Bref, des cadeaux qui pensent à l’environnement et à l’avenir, mais surtout à la personne à qui vous les offrirez !
Découvrez notre manifeste et tous les membres du collectif ici
On est super fières de faire partie de ce mouvement aux côtés de marques aussi fortes que :
Le Slip Français / Hopaal / Gobilab / COZIE / KUFU / The Trust Society / 1083 / Label Chaussette / Umaï / Routine / Pachamamaï / La vie est Belt / au Juste / NoFilter / Les Petits Prödiges / Oé / Apifilm / Terre d’Apéro / Papapoulemamacool / Les Belles Musettes / Alterosac / La Perche / Les Petits Bidons / Beauty Garden / Caliquo / Happy Plantes / Symples / Shiloé / Popee – Petit coin, gros impact / Petites Culottées / 100bon / Ma Box d’Herboriste et plein d’autres à venir…
On vous souhaite d’excellentes fêtes et merci de nous faire grandir chaque jour ! On a hâte de passer 2020 à vos côtés !
Céline et Marine, Cofondatrices et Codesigners