La fabrication française
La fabrication française était un prérequis dès l’émergence du projet, tout simplement parce que nous sommes convaincues du savoir-faire de nos ateliers français ! En plus de participer à préserver cette richesse, c’est aussi une façon de multiplier les échanges de proximité, rencontrer les différents acteurs de la chaîne de production, apprendre de chacun… C’est finalement faire le choix de mettre l’humain au cœur de la démarche.
Au-delà de la fabrication, nous tenons à privilégier le savoir-faire français à toutes les étapes de la conception. Nos matières premières proviennent ainsi presque intégralement de l’hexagone et notre seule limite se trouve dans l’inexistant. C’est le cas du coton par exemple, dont la culture est introuvable sur le sol français. Enfin, quelle que soit la provenance, nous n’oublions jamais de nous demander : comment c’est fait ?
L'Éco-design
LES MATIÈRES PREMIÈRES
+ - Le papier
Toujours certifiés FSC / PEFC, issus de forêts gérées durablement, parfois recyclés, teintés dans la masse pour une meilleure tenue des couleurs, ils sont fabriqués à partir de pâte blanchie sans chlore gazeux.
+ - Le carton
Le carton ondulé se veut écologique puisqu’il contient des matières premières naturelles intégralement recyclables et biodégradables. Il est principalement issu du recyclage des déchets papiers-cartons.
+ - Le papier de soie
Écologique et intégralement recyclable, il est garanti sans chlore et sans acides. Ses fibres naturelles proviennent également de forêts certifiées pour leur gestion durable (FSC/PEFC)
+ - Le lin
Cultivé en Normandie, il est biologique, blanchi par procédé sans chlore et tissé en Europe. Il bénéficie de la certification GOTS délivrée par Ecocert pour son respect des normes écologiques.
+ - Le coton
Provenant d’Afrique de Sud ou d’Inde, il est toujours biologique et certifié GOTS par Ecocert pour son respect des normes écologiques. La certification SA8000 permet de garantir des conditions de travail décentes proches de l’artisanat équitable.
L'IMPRESSION
+ - Offset
Nous travaillons avec des imprimeurs responsables certifiés Imprim’vert et Iso14001 pour l’intégration des préoccupations environnementales dans leur activité. Leurs chaînes de contrôles sont certifiées FSC/PEFC.
Les encres utilisées, à base d’huile végétale, ont une faible teneur en métaux lourds et permettent une réduction des composés organiques volatils (COV).
+ - Numérique
Nous travaillons avec des imprimeurs responsables certifiés Imprim’vert et Iso14001 pour l’intégration des préoccupations environnementales dans leur activité. Leurs chaînes de contrôles sont certifiées FSC/PEFC.
Les consommables d’impression utilisés sont recyclés, les composants plastiques des toners sont ramenés à l’état brut puis réutilisés pour la fabrication des cartouches.
+ - Risographie
Le risographe est un dispositif de reprographie à pochoir, à mi-chemin entre sérigraphie et offset, qui offre aux tirages une finition texturée unique. L’encre utilisée est fabriquée à partir d’huile de soja, qui contient moins de composés organiques volatils (COV) et produit aussi moins d’émissions toxiques que les encres standards. Le risographe consomme aussi moins d’énergie.
+ - Sérigraphie
Pour la risographie comme pour la sérigraphie, nos impressions sont réalisées au sein d’un atelier associatif et collaboratif en Isère. Les encres utilisées sont dites « à l’eau », c’est-à-dire lavables sans solvants.
+ - Linogravure
Réalisée dans nos ateliers, cette technique artisanale consiste à creuser les blancs dans une plaque de linoléum, support entièrement naturel que l’on encre pour que l’impression s’opère sur la matière restante.
Certifications & Labels ?
Traduction !
La qualité & la durabilité
L’éco-conception, c’est penser un produit respectueux de l’environnement sur la totalité de son cycle de vie. Nécessairement, plus le cycle de vie de l’objet est long, moins il génère de déchets et donc d’impact autour de lui. Alors on les chouchoute nos confections, sur des papiers de création teintés dans la masse, des tissus épais… S’il y a un choix à faire, c’est toujours celui de la qualité. D’un point de vue graphique, nos illustrations s’inscrivent résolument hors des tendances éphémères pour ne pas risquer d’être démodées. Ce qui nous importe, à nous, c’est que vous les aimiez pour longtemps !
Le mécénat
La Minauterie soutient des associations en lien avec chacune de ses collections en reversant 1% du montant de ses ventes. L’objectif est aussi de fédérer et d’impliquer chacun d’entre vous par la mise en place du micro-don sur la boutique en ligne et en magasin auprès de ses distributeurs.
L’engagement, c’est aussi la promotion d’initiatives vertueuses et la collaboration avec des acteurs de sens car si le geste de chacun est important, c’est dans l’action collective qu’il prend tout son sens.
Buy One - Give One
Le principe du Buy one Give one est simple. Pour un article acheté, un autre est offert et l’acte d’achat solidaire prend tout son sens. Pour cette nouvelle collection c’est ainsi que nous avons voulu traduire notre engagement solidaire. Nous avons décidé de soutenir les actions de l’association SINGA par ce biais.
SINGA crée des opportunités d’engagement et de collaboration entre les personnes réfugiées et leur société d’accueil. Ensemble nous souhaitons construire des ponts entre les individus pour le vivre ensemble, l’enrichissement culturel et la création d’emplois, dans une démarche de sensibilisation pour déconstruire les préjugés sur l’asile. On vous en dit plus bientôt.